Module 1 : Quelles utilisations des TICE à l'école primaire ?

Publié le par calisksel.over-blog.com

Durant mon stage d’accompagnement dans une école située à Echirolles, j’ai eu l’occasion d’observer plusieurs situations d’utilisation des TICE.

 

Au fond de la classe se trouve un « coin ordinateur » avec un poste fixe à accès Internet et un ensemble de didacticiels notamment en lecture et écriture pour faire de la différenciation,  d’ailleurs deux élèves en grande difficulté s’entraînent environ ½ heure par jour sur les logiciels « Atelier de Lecture » et « Lecthème » mais aussi sur une sélection de sites avec entre autres Clicou.net et Weblitoo.net proposant différentes activités pouvant être utilisées en classe (site réalisé en coordination avec l’association PragmaTice).

 

Copie de DSC09808Ci-dessus une photographie du "coin ordinateur" : Deux élèves recherchent sur Internet la réponse à l'énigme dans le cadre du Défi Internet n°1

 

Ce poste fixe constitue également un outil pour l’enseignant qui peut être informé par le directeur via un serveur reliant tous les ordinateurs de l’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle informatique permet à la classe entière de faire usage des TICE, d’autant plus que cette classe de CM2 est également inscrite au défi Internet n°1 « Clap ô Tice » sur le thème du cinéma, proposé par l’académie de Grenoble et qui consiste à remplir et renvoyer un questionnaire en ligne faisant appel à quatre des compétences du B2i :

-          s’informer

-          rechercher

-          naviguer

-          communiquer

Voici le lien pour accéder à la page d’accueil du Défi Internet :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi_php/accueil_epreuve.php?epreuve=2010_2011_1_1

Voici le questionnaire à remplir et à renvoyer :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi_php/data/2010_2011/1/texte/imprimN1.pdf

 

Concernant la certification B2i :

L’enseignant valide certains items en proposant différentes activités en lien avec l’usage des TICE (comme par exemple le traitement de texte, la recherche informatique, la participation au défi internet …).

 

Conformément aux programmes de 2008 et au Socle commun (compétence 4 : la maîtrise des Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication), les élèves de cette classe se sont approprier un environnement informatique de travail et sont capables d’utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail et pour communiquer.  Cependant, l’adoption d’une attitude responsable et d’un esprit critique face à l’information trouvée sur internet n’a pas encore été travaillée.

 

Dans le cadre de la Mission TICE 38 qui propose un portail de publication départemental, cette classe de CM2 possède une interface sur le site Webecoles, outil proposé par l'Académie de Grenoble.

A destination des enseignants et des élèves, cet outil permet de publier et de communiquer des informations d’ordre scolaire ou administratives aux familles.

 

 

Pour la rentrée prochaine, l’enseignante souhaiterait utiliser le TBI se trouvant en salle informatique et restant inutilisé, elle attend pour cela l’achat d’un vidéoprojecteur pour intégrer complètement cet outil à ses modalités d'apprentissage.

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